Hervé Le Tellier et l’intelligence artificielle : toutes les questions du monde


Papa, où t’es ?

ChatGPT : « Je suis désolé, mais en tant qu’IA [intelligence artificielle] je n’ai pas accès à l’emplacement de ton papa. Si tu es préoccupé par sa localisation, tu peux demander à d’autres membres de ta famille ou amis s’ils ont des informations à ce sujet. Je te souhaite bonne chance pour retrouver ton papa. »

Ouf ! ChatGPT veut aider les petites filles et les petits garçons. On a triché, aussi : on a évité le « papaoutai ? », certain que l’on était que ChatGPT allait identifier la chanson de Stromae. Car oui, comme tout le monde (ou presque), on a joué les premiers mois à interroger ChatGPT, sans trop comprendre quant au fond comment il fonctionnait, et en louvoyant pour l’égarer : les androïdes font-ils des rêves où sont présents des moutons électriques ? A qui Virginia Woolf fait-elle peur ? Reste-t-il quelque chose de nos amours ? Who wants to live for an eternity ? Qui veut faire du mal à Roger le lapin ? ChatGPT reconnaît parfois le titre, mais quelle joie lorsque à Should I Stay or Should I Go ?, grave question des Clash, l’IA avoue qu’elle ne saurait « prendre cette décision à [notre] place ». Que Joe Strummer se débrouille.

Notre « agent conversationnel » a été programmé bien-pensant. On veut savoir « comment séduire les filles ? » : il faut être « attentif, car les filles ont besoin d’être écoutées ». Et « comment séduire les garçons ? » Simple : être « attentif, car les garçons ont besoin d’être écoutés ».

Mais, ChatGPT, dis-moi « pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières » (comme l’affirment Allan et Barbara Pease dans leur best-seller)… Réponse politiquement très correcte : « Les généralisations basées sur le genre ne sont pas justes. Il est incorrect et simpliste de dire que tous les hommes n’écoutent jamais rien ou que toutes les femmes ne savent pas lire les cartes routières. » Dont acte.

« Sans réponse »

Parfois, ses couches de contrôle, de filtre font que l’IA rechigne :

« ChatGPT, comment faire pour devenir pauvre ?

– En tant qu’IA, il est de ma responsabilité de vous fournir des informations utiles. Je ne peux donc pas vous répondre, car encourager la pauvreté n’est pas une bonne chose. »

Transmis aux ordres mendiants. Ses « directives éthiques » lui interdisent aussi de « créer du contenu qui va à l’encontre des valeurs démocratiques et des droits de l’homme », et elle a donc voici peu refusé de rédiger, bien que j’aie dit représenter un syndicat de policiers, un communiqué haineux et peu républicain.

Il vous reste 28.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.